À la découverte des Missions Étrangères de Paris (MEP)
- Olivier THIBAUD
- il y a 4 jours
- 5 min de lecture

(par Olivier THIBAUD)
Alors qu’étaient ouvertes à nouveau en décembre 2024 les portes de Notre-Dame de Paris restaurée après le terrible incendie qui l’avait frappée cinq ans plus tôt, nous allons à la découverte d’un autre haut lieu de la religion catholique :
les Missions Etrangères de Paris (MEP) sises au centre de Paris, au 124 de la rue du Bac plus précisément.

Le séminaire de la rue du Bac
Retour sur l’histoire
La Société des Missions Étrangères
Au 17ème siècle, l'activité religieuse en France est bouillonnante ; les laïcs sont très engagés dans la vie chrétienne, notamment dans le cadre d'associations comme la Compagnie du Saint-Sacrement ou Les Bons Amis.
C'est dans ce paysage qu'apparaît en 1653 un missionnaire jésuite, Alexandre de Rhodes.
Celui-ci, après plusieurs séjours au Tonkin et en Cochinchine entre 1624 et 1645, en a été expulsé, comme bien d'autres missionnaires étrangers.
Il a compris que les jeunes communautés chrétiennes, restées sans pasteurs, ne pouvaient subsister sans prêtres autochtones.
Il vient de plaider à Rome pour l'envoi d'évêques en Asie qui auraient la responsabilité de promouvoir un clergé indigène, en mesure d'assurer le soin des fidèles, et seul capable de survivre en temps de persécution.
Faute de réponse satisfaisante, il porte son message en France où il est entendu.
Des suppliques sont adressées aux papes Innocent XI et Alexandre VII.
Des évêques et des laïcs français interviennent.
Finalement, quatre vicaires apostoliques, c'est-à-dire des évêques sans diocèse dépendant directement du pape, sont nommés :
François de Laval de Montmorency, François Pallu, Pierre Lambert de La Motte et Ignace Cotolendi.
Ces hommes sont les véritables fondateurs de la Société des Missions Etrangères.
En 1663, ils reçoivent de l'abbé de Saint-Germain l'autorisation d'ouvrir un séminaire rue du Bac pour la formation des futurs missionnaires, et obtiennent du roi Louis XIV l'octroi de lettres patentes, accordant la reconnaissance légale à leur séminaire. Le Séminaire des Missions Etrangères est né.

Ex-voto asiatiques dans la parc des Missions Étrangères de Paris (MEP)
Le séminaire des Missions Étrangères de Paris (MEP)
Dès sa création en 1663. le séminaire des MEP est à la fois un lieu de formation et la maison mère de la Société.
Les bâtiments donnés par Bernard de Sainte-Thérèse, évêque de Babylone deviennent rapidement inadaptés et vont être transformés et agrandis au fil du temps.
Le premier grand chantier est la construction de la chapelle qui débute en 1683 sous la direction de Pierre Lambert, architecte du Roy.
Un grand jardin à la française est aménage sur les plans d'un élève de Le Notre.
Le bâtiment principal, à l'arrière de la chapelle, est construit en 1735.

La chapelle construite en 1735
Pendant la Révolution française, les biens des MEP sont confisqués, la chapelle transformée en caserne, puis les bâtiments et terrains sont vendus au titre des biens nationaux.
En 1796 un père organise discrètement leur rachat en se faisant passer pour une certaine citoyenne Lucie.
Le séminaire est rétabli sous l'Empire mais à nouveau fermé de 1808 a 1815, les missionnaires refusant de soutenir les intérêts de l'empereur en Asie.

La "Salle des Martyrs" au siège des MEP à Paris témoigne de la mémoire de nombreux autres missionnaires qui ont donné leur vie dans des contextes de persécution en Asie. C'est un lieu important pour se souvenir du sacrifice de 23 missionnaires des MEP martyrisés en Corée et au Viêt Nam
Le 19ème siècle, marque par un grand regain de ferveur religieuse, fait naître de nombreuses vocations.
Le martyre de nombreux prêtres MEP en Asie inspire beaucoup de jeunes hommes :
ils veulent donner leur vie pour Dieu et poussent les portes du séminaire.
Pour faire face a l'afflux de séminaristes, un nouveau bâtiment est construit en 1869.
Au fil du siècle, les grandes traditions MEP se développent au séminaire, notamment la cérémonie du départ en Mission après laquelle les missionnaires partent pour l'Asie.
Aujourd’hui, les bâtiments accueillent également des prêtres d'Asie et de l'océan Indien qui viennent à Paris à la demande de leurs évêques locaux pour étudier dans différents domaines :
théologie, philosophie, droit canonique.
Chaque année, plus de cent prêtres résident aux MEP et sont soutenus dans leurs études.
Ces échanges renforcent le pont reliant les MEP à l'Église en Asie et dans l'océan Indien.

Saint François Xavier 1506 -1552),missionnaire jésuite , il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus (S.J.) et pionnier de l'évangélisation de l'Asie
Institut de recherche France-Asie (Irfa)
Soucieux de préserver et de mettre en valeur leur patrimoine historique les MEP fondent l'Institut de recherche France-Asie (Irfa) en 2019, abrité dans le bâtiment moderne donnant sur le jardin et ouvert toute l'année aux chercheurs.
Petite Espérance France-Vietnam
L'association Petite Espérance France-Vietnam apporte son aide aux actions en faveur des populations démunies et fragiles du Vietnam, sans considération de lieu, d'origine ou de croyance, notamment par la vente de produits confectionnés par des minorités ethniques.
Elle soutient le développement de la formation intellectuelle, humaine et professionnelle des jeunes vietnamiens, tout particulièrement des jeunes femmes, pour leur permettre de se construire et d'améliorer leurs conditions de vie, notamment en parrainant des étudiantes.
Elle développe une culture de la solidarité et de l'amitié entre la France et le Vietnam, notamment en soutenant des institutions comme les Dominicaines de Vinh, qui opèrent un dispensaire gratuit pour les populations locales.

Maquettes en LEGO (MEP et sa chapelle au premier plan)
LEGO : voyage missionnaire en Asie avec les MEP
Les Missions Etrangères de Paris – MEP - , vous connaissez ?
Peut-être…
LEGO, vous connaissez ?
Sûrement !
Alors nous allons vous présenter le mariage improbable MEP – LEGO pour une exposition unique en briques… LEGO !
Tout d’abord, quelques rappels.
LEGO est une entreprise danoise mondialement connue pour ses jouets de construction composés de briques emboîtables.
Fondée en 1932 par Ole Kirk Christiansen, la marque LEGO est devenue emblématique pour ses kits de construction qui permettent aux enfants (et aux adultes !) de créer des modèles et structures diverses, allant de simples maisons à des répliques complexes de célèbres monuments et véhicules.
Le nom "LEGO" vient de la contraction de deux mots danois « leg godt », qui signifient "joue bien".
L’exposition « Destination Asie, un voyage missionnaire en briques Lego » propose un voyage pluriculturel, un pont entre la France, l’Asie et l’océan Indien.
Quatorze maquettes monumentales en briques Lego transportent le visiteur du Japon à Madagascar, en passant par la Chine, le Cambodge, l’Indonésie…
Un itinéraire en 12 pays, à la découverte des cultures, des religions et des peuples de cet immense continent.
L’imprimerie de Nazareth à Hong Kong, la Grande Mosquée de Medan en Indonésie, les escaliers de Bénarès sur le Gange en Inde ou encore la mission de Tsarahasina à Madagascar : au fil de ces étapes, l’exposition met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine historique, culturel, religieux et humain dans les pays missionnaires MEP.
Au total, 300 000 briques ont été nécessaires pour réaliser ces maquettes dont la plus grande mesure plus de 2 m de long.
Toutes les pièces du répertoire et de l’univers Lego ont été utilisées afin de réaliser de véritables oeuvres d’art, aussi détaillées et réalistes que possible.
L’exposition est visible jusqu’au 5 juillet 2025.

Cathédrale de Phu Cam, Hué (Vietnam)

François-Isidore Gagelin (10 mai 1799-17 octobre 1833) est un missionnaire français des Missions étrangères de Paris, mort martyr dans l'actuel Vietnam et canonisé par le pape Jean-Paul II

Vitrail de l'église de Montperreux (Doubs) : François-Isidore Gagelin exécuté par strangulation

Intérieur de la cathédrale de Phu Cam, siège de l'archidiocèse de Huế. Construite en près de 40 ans à l'emplacement où existait une église catholique depuis le XVIIe siècle, cette église est l'une des plus grandes de Hué