(par Olivier THIBAUD)
Première et principale foire d’art contemporain centrée sur l’Afrique en France, AKAA est à l’image d’une Afrique aux multiples facettes, qui transcende les frontières et dont les voix résonnent aux quatre coins du monde, portées par la vision de chaque artiste.
Événement majeur de la Paris Art Week, la foire AKAA (Also Known As Africa) s’est tenue cette année du 18 au 20 octobre 2024 au Carreau du Temple à Paris.
AKAA présente une gamme diversifiée d'œuvres d'art, notamment des peintures, des sculptures, des installations et bien plus encore, mettant en valeur la scène artistique dynamique et multiforme de l'Afrique et de sa diaspora.
Pour cette édition, le salon a mis également à l'honneur les scènes artistiques des territoires d'outre-mer français et leurs liens avec les Amériques et les Caraïbes.
Cette orientation souligne l'effervescence créative de ces régions et leur importance croissante dans le panorama artistique mondial.
Cette année, AKAA accueillait 44 galeries et plus de 100 artistes venus du monde entier.
Parmi les galeries notables, on retrouvait des noms tels que la Galerie Primo Marella d'Italie, This is Not a White Cube d'Angola et du Portugal, Perve Galeria du Portugal, Band of Vices des États-Unis, et 193 Gallery de France.
De nouvelles galeries ont également fait leur entrée, telles que la Galerie Christophe Person et Maison Gaston de Guadeloupe, illustrant ainsi l'engagement d'AKAA à diversifier et enrichir son réseau artistique.
Le coup de cœur lors de cette neuvième édition était donné pour l'installation monumentale de l'artiste camerounais Malam, représenté par la 193 Gallery.
Utilisant des matériaux recyclés tels que le plastique et le métal, cette œuvre invite le public à réfléchir sur la consommation abusive et l'importance du recyclage.
Malam – figure avant-gardiste de l'art contemporain africain – utilise son art pour sensibiliser à la préservation de la planète et à une meilleure gestion des déchets.
Par ailleurs, le Prix Ellipse mettait cette année à l'honneur le Bénin.
Nobel Koty, lauréat de cette édition, présentait son travail à AKAA.
Né en 1988 à Cotonou, ses autoportraits introspectifs explorent la vulnérabilité humaine, offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et les mécanismes intérieurs de chaque individu.
Pour sa part la célèbre manufacture de porcelaine de Limoges Haviland autour du projet « Bon appétit », lançait une série d’assiettes dessert reprenant les oeuvres d’art engagées de Reggie Khumalo et Leila Rose Fanner.
« Bon Appétit » est un exercice artistique qui ambitionne de réunir autour des Arts de la table, le meilleur des Arts Afro !
Un projet de curation artistique impliquant des artistes Afro (Afrique, Afro-americain, Caraïbe) qui se servent de la porcelaine de Limoges comme canevas confrontant leurs œuvres à ce format disruptif et précieux.
AKAA offre ainsi une vitrine à de nombreux artistes et galeries de ces zones, leur permettant de présenter leurs œuvres et de dialoguer avec un public international.
Où ?
AKAA
Carreau du Temple
Du 18 au 20 octobre 2024
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris
Quand ?
Ven. et sam. 12h-20h, dim. 12h à 18h