(par Olivier THIBAUD)
Pour sa 30ème édition anniversaire, le Salon du Patrimoine Culturel est revenu planter son décor dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre à Paris du 24 au 27 octobre 2024 derniers.
Cette manifestation s’impose comme le salon du patrimoine le plus ancien et le plus important sur la scène européenne.
Les visiteurs passionnés ont ainsi pu aller à la rencontre de plus de 300 exposants représentant 40 métiers du patrimoine, venus de 11 pays.
Cette édition exceptionnelle, les a entraînés au cœur de cet héritage unique.
Bien que cette année, le salon ait été organisé autour du thème « Patrimoine de l'eau », nous avons pour notre part été séduits par le textile.
Splendeur de Nanjing
Alors rendez-vous en premier lieu sur le magnifique espace du Nanjing Creative Center, Chine qui retraçait l’histoire de la Route de la soie.
Pour rappel, la Route de la Soie était un ancien réseau de routes commerciales reliant l’Est et l’Ouest, facilitant non seulement l’échange de biens comme la soie, les épices et les métaux précieux, mais aussi la diffusion des idées, des cultures et des technologies.
Elle est née sous la dynastie Han en Chine vers le IIème siècle avant notre ère et a prospéré jusqu'au XIV ème siècle.
Les routes s'étendaient sur plus de 6 500 kilomètres, reliant Chang'an (l'actuelle Xi'an) en Chine à Constantinople (l'actuelle Istanbul) en Turquie.
Les Routes de la soie
La Chine, berceau de la soie, possède une histoire de plus de 5 000 ans où cet art incarne un symbole majeur de la civilisation chinoise, intimement lié aux rituels, à l’art et à la technologie.
Du IIème au Xème siècle, la Route de la soie a diffusé cette culture à l'international.
Brocart Yunjin de Nanjing
Aux XVlème et XVIIème siècles, la région du Sud du Yangtsé représente l'apogée du tissage en Chine, avec le Nanjing Yunjin, considéré comme « le roi des brocarts ».
Ce tissu est célèbre pour ses teintes vives et son élégance céleste, et reste inimitable par la technologie moderne.
Haute couture en Yunjin
Vers la fin du XVIII ème siècle, le « tissu de Nanjing », ou « nankeen » gagne en popularité en Europe, devenant un symbole d'échanges culturels entre la Chine et la France.
Centre d'Art Secret of Time (Hangzhou, Chine)
L'art de l'indigo par l'Atelier Seiran, Tokushima Japon
L'art de l'éventail par Delidedanslair
Comments