top of page
Photo du rédacteurOlivier THIBAUD

La Conférence de Paris : échanges autour des enjeux économiques mondiaux



(par Olivier THIBAUD)

La Conférence de Paris est un événement annuel organisé par le Forum Économique International des Amériques (IEFA) et se tient à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).



La 8ème édition, qui avait lieu du 16 et 17 décembre 2024, s’est tenue au siège du Centre de conférences de l’OCDE à Paris.


Ce rendez-vous économique de premier plan se positionne comme le moment fort des rencontres économiques de fin d’année et dans le cadre de la célébration des 30 ans du Forum économique international des Amériques (FEIA).


Fondé en 1994, le FEIA joue depuis trois décennies un rôle clé en tant que plate-forme de dialogue entre les Amériques et le reste du monde, visant à promouvoir l’échange d’idées autour des enjeux économiques mondiaux.



La Conférence de Paris constitue l’un des événements phares du FEIA en Europe, réunissant des décideurs internationaux issus du monde des affaires, des gouvernements et de la société civile.


Cette année, la conférence portait sur le thème « Faire face à l’inconnu », abordant les défis actuels et émergents à travers une série d’interventions et de panels avec plus de 70 intervenants de haut niveau pour discuter de thèmes cruciaux pour l'économie mondiale, tels que la transition énergétique, l'innovation agricole, et le rôle du secteur privé dans une société en mutation…


Nouveauté cette année, les sessions étaient diffusées en direct et accessibles à un public mondial via www.IEFA.tv



Comme l’a rappelé Nicholas Rémillard, directeur général du Forum –FEIA - :

« Cette année, nous abordons des sujets cruciaux tels que la transition écologique, la décarbonation, l’agriculture durable, ainsi que les innovations liées à l’intelligence artificielle, la santé connectée, et les énergies renouvelables.

Face à l’incertitude mondiale, notre capacité à collaborer et à innover est essentielle pour bâtir un avenir résilient. »


De nombreuses conférences passionnantes ont captivé un public attentif, telles « Investir dans les innovations médicales de nouvelle génération » ou « La vérité autour de l’intelligence artificielle générative ».


Juan Pirlot de Corbion montre son smartphone, sa bibliothèque de poche, devant son interlocuteur Thierry Dassault


Pour notre part nous avons retenu celle intitulée :

« Comment un téléphone peut devenir une bibliothèque dans votre poche »

Dialoguaient ainsi Thierry Dassault, président du conseil de surveillance du Groupe industriel Marcel Dassault, et Juan Pirlot de Corbion, président fondateur de YouScribe.


Thierry Dassault


Précisons que, fin 2006, Thierry Dassault a créé TDH, une structure d'investissement dans les technologies émergentes et les secteurs de niche, et qui détient des participations dans Aquarelle, Bernardaud, Blablacar, Coravin, Halys, La Maison, L Capital, Qista, Scarcell, Wallix Group et YouScribe.

Dans le dernier cas il est aussi membre du comité stratégique de YouScribe.


Juan Pirlot de Corbion


Pour sa part Juan Pirlot de Corbion, président fondateur de YouScribe.

Amoureux des livres et passionné par l’entrepreneuriat, agrégé de Lettres Modernes de Louvain, il a créé en 2011 YouScribe, une bibliothèque numérique en streaming, de livres et documents numériques en streaming, sur le modèle de Spotify ou de Netflix dans l’objectif que chaque appareil mobile puisse devenir une bibliothèque de poche.

YouScribe se développe principalement en Afrique (+ de 1 800 000 abonnés), pour faciliter l’accès à la lecture et favoriser le niveau d’éducation.

YouScribe a été lancé comme une solution de bibliothèque ouverte pour le partage de documents.

En 2015, la société a adopté un modèle d'abonnement, en partenariat avec des éditeurs, offrant un accès illimité à sa bibliothèque numérique moyennant un paiement mensuel.

Ce modèle inclut une grande variété de contenus tels que des livres, livres audio, podcasts, contenus éducatifs, titres de presse et magazines.

En 2017, YouScribe a étendu ses services au continent africain.

L'année suivante, en mars 2018, la plate-forme a rejoint l'Organisation Internationale de la Francophonie pour fournir des ressources éducatives francophones pour intégration dans ses programmes.








43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page