(par Olivier THIBAUD)
Pour son démarrage sur la scène internationale et la présentation au Mondial de l’Automobile de Paris en 2019, le constructeur vietnamien Vinfast a d’abord misé sur les gros SUV VF8 et VF9.
Tradition vietnamienne : le VF6 est accueilli par les dragons
L’offre de Vinfast en Europe s’étoffe depuis décembre dernier avec le nouveau VF6, qui nous a été présenté dans le tout nouveau et splendide showroom du 8 boulevard Malesherbes à Paris.
dans le showroom du 8 boulevard Malesherbes à Paris
Un modèle décisif qui devrait aider à faire réellement décoller la marque au milieu d’une offre de plus en plus étoffée avec l’arrivée des constructeurs chinois notamment.
un SUV Premium à partir de 33 990 €
Ce petit SUV se positionne sur le segment premium et trouve face à lui des références comme le Hyundai Kona, mais aussi des berlines comme la Renault Megane ou la Volkswagen ID.3, aux dimensions assez proches.
On notera que malgré ses dimensions relativement réduites, le VF6 pèse tout de même 1975 kg.
Les leds : un rappel lumineux au "V" de Vinfast
Les dimensions
Longueur 4238 mm
Largeur 1820 mm
Hauteur 1594 mm
Empattement 2730 mm
Masse 1975 kg
Une planche de bord sobre, occupée en som milieu par un écran central de 12,9 pouces, tactile avec interfaces Google et Apple
Déjà vendu depuis un an sur son marché national – c’est à dire le Vietnam - , le VF6 sera proposé en France à partir de 33 990 € dans sa version « Eco » et 37 990 € pour la version « Plus ».
Entre les deux il y a un gain notable en équipements.
La version haute gagne ainsi les jantes 19 pouces, les deux sièges avant chauffants et ventilés avec réglages électriques, le toit panoramique, la climatisation à deux zones, le GPS…
La version Eco propose déjà l’accès et le démarrage sans clé, l’écran central de 12,9 pouces, les caméras 360 degrés, les capteurs d’aide au stationnement avant et arrière, le régulateur de vitesse adaptatif.
Les moteurs électriques en attente de montage
Mais, d’une version à l’autre on gagne surtout un moteur de 150 kW et 310 Nm, tandis que la version Eco se contente de 130 kW /250 Nm.
L’appellation ne vient pas uniquement de du prix, mais aussi de sa consommation :
elle annonce ainsi 410 km d’autonomie WLTP, contre 379 km avec la Plus dotée de la même batterie 59,6 kWh.
Pour la charge, Vinfast annonce une valeur de 10 à 70 % en 25 minutes !
Une partie de la forêt des 12 000 robots suédois ABB de l’usine ultra moderne Vinfast
Vinfast : un site ultra-moderne de 335 hectares
Pour la construction du VF6, Vinfast a tenu à mettre le maximum d’atouts de son côté sur un site ultra-moderne de 335 hectares :
- 12 000 robots ABB suédois de dernière génération ;
- une plate-forme confiée à l'allemand BMW et l'autrichien Steyer ;
- un design signé de l'italien Pininfarina, le même qui crée les célèbres Ferrari, excusez du peu !
Le taux d’intégration, actuellement de 60%, devrait monter à 84% d’ici à 2026 !
Phạm Nhật Vượng, le premier milliardaire du Vietnam a créé Vingroup dont Vinfast est l’une des branches
Vinfast est l’une des 48 - et peut-être plus - branches de Vingroup, créé par par Phạm Nhật Vượng, le premier milliardaire du Vietnam dont nous vous comptons le parcours hors pair dans un autre article…
A son introduction à la bourse de New York, la capitalisation de Vinfast a dépassé dans un premier temps celles de Stellantis ou de Ford
La plus haute tour du Vietnam est actuellement la Tour Landmark 81 à Ho Chi Minh-Ville, avec une hauteur de 461,2 mètres : construite par… Vingroup !
Récemment lancé au Vietnam, le VF3 – SUV compact aux dimensions inférieures à celles de la FIAT 500 e – a été élu « voiture de l’année » … mais le marché français devra attendre
L'un des taxis VF6 de la flotte appartenant à ... Vingroup !
Vinuniversity : université d'excellence crée par ... Vingroup en partenariat des universités américaines Cornell et de Pennsylvanie !
Pour en savoir plus :
Comments