top of page

Salon du Livre Africain de Paris : une édition mémorable !

Photo du rédacteur: Olivier THIBAUDOlivier THIBAUD

Dernière mise à jour : 19 mars


(par Olivier THIBAUD)



Le Salon du Livre Africain de Paris a fermé ses portes le dimanche 16 mars 2025 après trois jours de rencontres, de découvertes et de célébration de la littérature africaine sous toutes ses formes.

Sous le thème « Voyage(s) en diaspora(s) », cet événement a réuni des auteurs, éditeurs et passionnés de littérature africaine.

Pour cette 4ème édition le Cameroun était pays invité d’honneur et le Brésil pays invité spécial, affirmant ainsi le rayonnement de la littérature africaine sur la scène internationale.


Nouveau lieu : la Halle des Blancs Manteaux


Se sont succédées conférences captivantes, dédicaces inoubliables, échanges passionnés… et surtout, une énergie incroyable portée par tous…



À cette occasion plusieurs prix littéraires ont été décernés :

ainsi a été honorée la romancière camerounaise Hemley Boum du Grand Prix Afrique pour son cinquième roman, « Le Rêve du Pêcheur ».



Ce prix prestigieux, décerné aux éditions Gallimard dans la collection NRF, célèbre une œuvre qui explore les thèmes de l'exil, de l'amour, et de la transmission familiale à travers une fresque captivante reliant Douala, Paris, et le village de Campo au Cameroun.

Le Salon du Livre Africain de Paris a également récompensé la beauté, le savoir et la créativité à travers le prix spécial du jury du Prix du Beau Livre Africain (offert par la Maison de l’Afrique que dirige avec brio Youssouf Camara) pour « La tresse africaine, richesse ancestrale » par Suzanne Kouamé aux Éditions Ébunie (Côte d’Ivoire) .



La Maison de l’Afrique a également attribué le Prix du Beau Livre 2025 à l'ouvrage "Pathé'O", publié par les Éditions Patrick Frey :

"Pathé'O" rend un vibrant hommage au grand couturier éponyme, figure emblématique de la mode africaine.

Ainé Pathé Ouédraogo (né en 1950 à Guibaré, Burkina Faso), dit « Pathé'O », est un styliste burkinabé basé en Côte d'Ivoire depuis les années 1970, célèbre internationalement notamment pour avoir habillé Nelson Mandela et de nombreux chefs d'Etat africains.

Il a révolutionné l'univers de la mode dès 1986 en intégrant les savoir-faire textiles africains dans ses créations.

L'ouvrage, fruit du travail de Catherine Morand, Chayet Chienin et Denise Époté, retrace le parcours exceptionnel de ce visionnaire à travers des entretiens riches et inspirants.



Enfin, le roman de Christian Eboulé, « Le testament de Charles » a quant à lui obtenu le Grand Prix Afrique du Roman Historique 2025 !



La collection « Continents Noirs » fête ses 25 ans !


Côté éditeurs saluons particulièrement les éditions Gallimard dont on fête les 25 ans de la prestigieuse collection « Continents Noirs » (nous aurons l’occasion d’y revenir avec son dynamique directeur Jean-Noël Schifano)… nos amis de l’Harmattan Côte d’Ivoire (directeur : François Étien) et l'Harmattan Guinée (directeur : Sany Kaba Diakité, créateur bien connu des 72 Heures de Conakry) qui n’avaient pas hésité à faire le voyage depuis l’Afrique, accompagnés de leurs auteurs !


Mariame M’Boh : la valeur n'attend pas !


Saluons d’ailleurs tout particulièrement Mariame M’Boh qui, à seulement 11 ans, était la plus jeune participante du Salon du livre africain de Paris 2025 et présentait « Les contes de M’Boh » édités par l’Harmattan Guinée !

Aujourd’hui en classe de CM2 à Conakry, dans le groupe scolaire Phénix International, Mariame a commencé à écrire à seulement 9 ans.

Elle compte faire de l’écriture sa passion et son métier :

la valeur n’attend pas... !



Nous terminerons par un grand merci à tous ceux qui ont fait de cet événement une réussite, et tout particulièrement Érik Monjour son dynamique et infatigable directeur et fondateur .


Érik Monjour et son épouse Frédérique


Et comme l’aventure ne s’arrête pas là…

Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle immersion au cœur des lettres africaines !


Les personnalités lors de la séance inaugurale




bottom of page