top of page

Sur les pas des Dieux, entre rites et modernité, avec la reine de Bana (Cameroun)



Spectaculaire chute d’eau sacrée Mami-Wata près de Dschang (Cameroun) – film de Philippe Charlier

(par Olivier THIBAUD)


C’est à l’invitation du professeur Philippe Charlier, directeur du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, que sa Majesté Georgette Tchiega, reine de Bana (pays Bamiléké – Cameroun) est venue s’entretenir de la culture de son peuple « Entre rites et modernité ».


Cela fait suite au remarquable film « Sur les pas des Dieux. Rituels bamiléké » réalisé par le professeur Philippe Charlier et à la fameuse exposition de 2022 au Musée du Quai Branly - Paris intitulée « Grandeur des Chefferies du Cameroun ».


... durant la conférence


C’est du visible à l’invisible que le nombreux public a été invité à progresser dans les étendues multidimensionnelles des sociétés des Grassfields du Cameroun lors de cette exceptionnelle conférence.


Les terres de reliefs aux sols abondants - autrement dit le pays Bamiléké - situées dans l’Ouest et le Nord-Ouest du Cameroun, sont le lieu d’une vitalité patrimoniale hors du commun, investie et perpétuée par quelque quatre vingt royaumes dépositaires d’un legs ancestral offert aujourd’hui à la curiosité de tous.


Pour paraphraser Jack London et Jack Kerouac la route est moins un chemin qu’un cheminement, une expérience sensible de l’espace qui donne de la profondeur au vivant !


sa Majesté Georgette Tchiega, reine de Bana


Un chemin que la reine de Bana a invité à prendre les auditeurs après la présentation du film « Sur les pas des Dieux, rituels bamiléké » .


La reine de Bana a évoqué tour à tour la condition des femmes, les rituels autour de la maladie et de la mort dans la population Bamiléké, la modernisation des cérémonies, le sens du sacré, de ce qu'est un corps humain en Afrique traditionnelle, etc.



Le royaume de Bana est un royaume coutumier riche en histoire et en culture.

Ce royaume est situé dans l'ouest du Cameroun, est un royaume coutumier fascinant avec une histoire et une culture millénaires.

Fondé en 1379 par trois chasseurs venus de Mendou (l'actuel Bamedou), le royaume a connu une période de prospérité et d'expansion sous le règne de sa majesté Halieu, qui monta sur le trône en 1424.

Il est riche en traditions et en coutumes qui se sont transmises de génération en génération.

La culture Bana est particulièrement réputée pour ses arts visuels, notamment la sculpture sur bois et la poterie.




Le royaume abrite également de nombreux sites historiques et culturels, dont le palais royal, qui est un symbole important de l'identité Bana.

Aujourd'hui, le royaume de Bana continue de préserver ses traditions et son identité culturelle tout en s'adaptant au monde moderne.


le professeur Philippe Charlier, directeur de laboratoire à l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines


Il convient de féliciter le professeur Philippe Charlier qui est à l'origine du cycle de conférences "Univers-Cité" dont la programmation laisse présager une plongée dans le savoir avec des rencontres inédites et particulièrement rares ...


l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines


A regarder:


Sur les pas des Dieux. Rituels bamiléké (Cameroun)

Film réalisé par Philippe Charlier. 2022.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac


sa Majesté David Simeu, Roi des Bapa (pays Bamiléké – Cameroun), dans le village de qui le professeur Charlier a mené des recherches archéologiques


Au Musée du Quai Branly - Paris : grandeur des Chefferies du Cameroun !


masque éléphant de société secrète


Musée Branly« Les chefferies du Cameroun » : grandiose !




A lire :


« Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l'invisible »

par Sylvain Djache, Cindy Olohou et Rachel Mariembe

Editions SKIRA – Musée du Quai Branly Jacques Chirac

224 pages


Cet ouvrage consacre l'art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l'ouest du Cameroun.

Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles...

Près de 300 oeuvres, précieusement gardées depuis des siècles par les chefs traditionnels, dépositaires du patrimoine matériel et immatériel, sont ici déployées dans une perspective inédite portée par l'association La Route des Chefferies.

Cet ouvrage, richement illustré de photographies documentaires, présente les objets au sein même des chefferies.

A travers les écrits des spécialistes du patrimoine camerounais, les récits des chefs et des reines, les créations des artistes, il témoigne de cet art vivant, de ce processus évolutif entre sacré et profane, prenant appui sur le dynamisme de la tradition pour nous projeter vers l'avenir.


la reine de Bana en compagnie d'Emmanuel Komguep, érudit camerounais










29 views0 comments
bottom of page