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UNE TRAVERSÉE DE PARIS HORS LES MURS POUR VEHICULES ANCIENS


(par Olivier THIBAUD)

Personne n’ignore que 2024 est une année olympique et que les Jeux se dérouleront à Paris dès juillet 2024.

Voilà pourquoi la traditionnelle Traversées de Paris organisée par Vincennes en Anciennes devait avancer sa date au dimanche 30 juin.

L’association organisatrice a dû s’adapter et avancer la date de l’événement estival d’un mois et trouver un point de départ qui puisse accueillir 700 voitures et 120 deux roues.



Il était dès lors impossible de partir du château de Vincennes et de proposer un parcours parisien.

Il a donc été choisi de partir cette fois du Domaine National de Saint-Cloud (92).


Pour un dimanche à la campagne, cette traversée devait donc être atypique à plus d’un titre en proposant deux parcours :

l’un de 68 km environ pour les voitures et l’autre de 33 km pour les vélos, vélomoteurs et bus.


C »est donc une 17e Traversée de Paris qui a vu s’élancer au petit matin 700 véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélos, bus) pour ce rassemblement estival, l’un des plus importants de la saison.


Pin Pon ... voilà les pompiers !


Qu’y avait-il donc à voir ?

Plus de 70 marques dont certaines disparues, des véhicules populaires mais aussi de prestige ou militaires.

Des équipées joyeuses, parfois en tenue d’époque, à bord de Traction, de 2 ou de 4 CV, d’avant-guerre élégantes ou d’américaines époustouflantes, sans oublier les Youngtimers (1) qui feront partie de ce cénacle.


Des Rolls comme Patrick-Edouard les aime ...


Des voitures ou motos françaises, allemandes, italiennes, suédoises, japonaises ou américaines qui constituent à elles seules l’histoire de ce patrimoine roulant si riche et si varié.

« Certes, cette Traversée était différente de ce que Vincennes en Anciennes a organisé jusqu’à présent mais nous avons tout mis en œuvre pour que cette Traversée reste un moment de partage et de valorisation du patrimoine roulant.

Associé à l’architecture et à l’originalité du parcours que nous avons élaboré, nous savons que l’esprit qui a toujours régné dans les Traversées sera respecté même hors de la capitale, » s’est réjoui Patrick Gomez, président de Vincennes en Anciennes.

Ceux qui n’avaient pas de voitures anciennes et souhaitaient prendre part à l’événement ont pu monter à bord de l’un des bus Renault à plate-forme des années 30 au départ du Pont de Sèvres à Boulogne.

Ils ont suivi le parcours court et devaient arriver sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour le traditionnel pique-nique.


Camp militaire de l'UNIVEM


Notons que l’UNIVEM (2) fêtait le 80e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie à travers une exposition de Jeep Véhicules de l’armée américaine, symboles de liberté et de paix retrouvée durant le débarquement, les Jeep étaient donc à l’honneur.

Aujourd’hui voitures de collection sont des véhicules d’agrément qui permettent de rouler hors des sentiers battus.

Toujours appréciées du public, elles s’intégrent parfaitement dans le camp militaire proposé par l’UNIVEM à Meudon.

Comme au château


Vallée de Chevreuse et châteaux prestigieux


Le parcours intégral ne devait être dévoilé qu’au moment du départ avec la remise du livre de route et de la plaque de rallye (indispensable pour accéder en véhicule de collection à la Terrasse de l’Observatoire de Meudon).

Ce parcours passait ainsi dans la verdoyante Vallée de Chevreuse.

Il devait avoir un petit air « Grand Siècle » avec un passage aux abords du Château de Versailles et près du Château de Dampierre.

Les voitures ont également emprunté la route des dix-sept tournants :

une côte sans réelle difficulté mais dont le rythme de la montée est coupé par la fréquence des virages.

Cette courte étape était spectaculaire !

La balade s’est faite entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine offrant des vues différentes aux habitués des Traversées de Paris.


Bar licence IV :

En partenaire fidèle, la ville de Meudon - malgré les aléas des Jeux Olympiques - a confirmé l’accueil de l’ensemble des véhicules sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon et du public pour le pique-nique géant qui réunissait équipages et simples visiteurs.

Un rendez-vous toujours apprécié car il représente un vrai moment de communion pour tous les amateurs de véhicules anciens.

Notons que le site de plusieurs hectares offre une vue imprenable sur la capitale.

Et pour agrémenter le tout, un orchestre était présent, comme à l’accoutumée, pour égrainer des sons jazzy et faire danser les visiteurs…


Retour aux Sixtees ...

(1)

Un Youngtimer est un type d’automobile de pré-collection en configuration d'origine dont l’âge se situe entre vingt et trente ans, toutes motorisations confondues, trop récent pour être accepté comme un véhicule « de collection » par la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA)1, et dont l’acceptation fait débat parmi les propriétaires de véhicules plus anciens.




(2)

l’UNIVEM Île-de-France, rassemble les véhicules militaires - quelle que soit leur armée d’origine ou leur âge – dont la majorité vient des armées alliées ayant combattu lors du dernier conflit mondial.

Elle constitue ainsi un parc d’une grande valeur.

Les véhicules appartenant au Groupe sont très variés.

De la Jeep au GMC amphibie, du tracteur blindé porte char Pacific avec sa remorque à la longue liste des camions GMC (cargo, atelier, citerne, dépannage lot 7, benne), du tracteur d’artillerie français LAFFLY V 15 T au Command-Car Dodge, de la chenillette Studebaker M 29 aux half-track White et International, des camions de dépannage Diamond T 969 A et Ward la France au tracteur International H 542 , de l’auto-canon blindée Ford M8 aux Sherman M4A4, la liste est longue et non exhaustive…

Cette année l’UNIVEM célébrait le 80e anniversaire débarquement en Normandie.



Retenez ces dates :





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