top of page
Photo du rédacteurOlivier THIBAUD

VIETNAM : un tycoon nommé Phạm Nhật Vượng


Phạm Nhật Vượng, le premier milliardaire du Vietnam a créé Vingroup dont Vinfast est l’une des branches


(par Olivier THIBAUD)

Tycoon est un mot anglais dérivé du mot japonais taikun (大君) signifiant « grand seigneur » ou « grand prince ».

En anglais, tycoon signifie magnat ou homme d'affaires prospère (appelé autrefois également nabab).


C’est sans doute le mot qui s’applique le mieux à Phạm Nhật Vượng, l’homme le plus riche – et de loin – du Vietnam.


Âgé de 56 ans, il est né à Hà Nội d'origine de Ha Tinh, Việt Nam central en 1968, la même année que celle de l'offensive du Têt, l'année la plus importante de la guerre et qui façonne toujours le Vietnam aujourd'hui.

Sa notice Wikipédia précise qu’il est marié (Phạm Thu Hương) et père de trois enfants (Phạm Nhật Quân Anh, Phạm Nhật Minh Hoàng et Phạm Nhật Minh Anh).

Son père a servi dans une division de défense aérienne.

Sa mère, vendeuse ambulante de thé sous forme de boisson, permettra à la famille de vivre malgré de très faibles revenus.

Il a grandi à Hanoï et sort diplômé de l’école supérieure Kim Lien en 1985.

En 1987, il entre à l’Université de géologie et des mines de Hanoï.

Ses compétences en mathématiques lui valent d’étudier à l’Université de prospection géologique de Moscou d’où il sort diplômé en 1992.

Il épouse Phạm Thu Hương, rencontrée pendant ses études supérieures, et déménage à Kharkiv en Ukraine.


Une fulgurante carrière d’entrepreneur


Avec de l’argent prêté par sa famille et des amis (10 000 SD), il ouvre un restaurant vietnamien en Ukraine et démarre la production et la vente de nouilles instantanées.

En 1993, il crée Technocom qui devient un leader dans la production de nourriture déshydratée en Ukraine et qu’il revend à Nestlé pour 150 millions de USD en 2009 avant de retourner au Vietnam pour se lancer dans l’immobilier.


Au départ : des nouilles deshydratées en Ukraine ...


Ses premiers projets sont Vinpearl Resort Nha Trang, un lieu de villégiature 5 étoiles ouvert en 2003 sur l’île de Hon Tre, et Vincom City Towers renommé plus tard Vincom Ba Trieu au centre de Hanoï et ouvert en 2004.

Vincom est mis en bourse en 2007 et fusionne avec Vinpearl Vượng's luxury resort business, pour former VinGroup en 2007.

Cette société a son siège dans son Riverside township, un quartier résidentiel entouré de canaux appelé le Venise de Hanoï, dans le district de Long Biên à l’est de Hanoï.


Le golf comme locomotive du tourisme de luxe


Dès lors, Vingroup – une galaxie de 48 filiales et plus - est le plus grand conglomérat du Vietnam, avec des intérêts diversifiés dans l'immobilier, la santé, et bien plus encore


En tête du classement des plus grandes fortunes du Vietnam


En 2015, Vượng était déjà en tête du classement des plus grandes fortunes du Vietnam avec une fortune estimée à 24.3 trillion de VNĐ9 (1,1 milliard de USD), soit 4 fois plus importante que celle du second, Trần Đình Long de la Hanoi Hoa Phat Corporation.

Sa femme Phạm Thu Hương et sa belle-sœur Phạm Thúy Hằng étaient respectivement 3e et 5e de ce classement.

Le 9 juin 2019, le magazine Forbes estimait sa fortune nette à 7.8 milliard de USD .


Nul doute que la fameuse expression « Enrichissez-vous » (1) attribuée au leader chinois Deng Xiaoping pourrait s’appliquer parfaitement à Phạm Nhật Vượng !


(1)

par cette formule prononcée en janvier 1992, Deng Xiaoping a encouragé les Chinois à ne pas avoir peur de s'enrichir.

Cette déclaration a marqué le début d'une période de libéralisation économique en Chine, connue sous le nom de « Nouvelle Politique Économique » qui a favorisé la croissance économique et l'ouverture du pays au commerce international.


Vingroup : une série de success stories


En à peine un quart de siècle le conglomérat Vingroup opère dans les secteurs de la construction et de l'immobilier, de l'éducation, de la santé, de l'agriculture, du tourisme et du commerce de détail.


Vingroup est une véritable saga de succès stories que nous allons décliner en plusieurs chapitres au nombre desquels Vinfast pour le secteur automobile, Vinpearl et ses resorts avec complexes hôteliers de luxe et parcours de golfs de classe internationale, Vinuniversity l’université d’excellence visant l’une des premières places dans le classement mondial… et surtout le récent partenariat passé avec le NVIDIA, leader mondial dans le domaine de l'infographie, du gaming et de l'intelligence artificielle, fondée en 1993 par l’américain d’origine taïwanaise Jensen Huang : un autre tycoon !


Vinfast : leader de l'automobile


Episode 1 :Vinfast


VinFast - c'est son nom - est une filiale du groupe Vingroup.

Cet acteur incontournable de l'économie vietnamienne ambitionne désormais de s'attaquer au secteur des transports et plus particulièrement de l'automobile.

Pour mener son projet, Vingroup s'est attaché les services de professionnels de l'automobile.


Voir notre article :

Le constructeur vietnamien VINFAST présente son attractif SUV électrique VF6



Sa filiale VinfAst est ainsi dirigée par Jim DeLuca, l’un des anciens dirigeants du constructeur General Motors et qui était dernièrement responsable de la production du groupe américain.

L’assemblage des véhicules est assuré au nord du Vietnam, dans l'usine de Hai Phong, à Lach Huyen.

L'usine de Hai Phong : un site ultra-moderne de 335 hectares


Cette unité de production s'étend sur 335 hectares pour une capacité de 300 000 véhicules/an.

Mais tout va très vite puisqu’en décembre dernier le constructeur vietnamien a annoncé la construction d’une deuxième usine de production au Vietnam !

Cette nouvelle installation permettra de doubler sa capacité de production pour répondre à une demande croissante de ses modèles compacts et de taille moyenne.


... outillée de robots de dernière génération


La nouvelle usine, située dans la province centrale de Ha Tinh, devrait produire 300 000 unités par an dès sa phase initiale, soit la même capacité que l’usine existante à Haiphong.

Les travaux devraient être finalisés en juillet 2025.

Le VF3 devrait être au Vietnam ce que la 2CV est à la France et la Coccinelle à l'Allemagne


Cette installation fabriquera principalement les modèles VF 3 et VF 5, destinés à la fois au marché intérieur et à l’exportation.

Face à la croissance rapide de la demande sur les marchés internationaux, cette expansion représente un « socle solide pour une phase de développement explosive, » a déclaré l’un des dirigeants.

L’usine de Ha Tinh fera partie d’un complexe industriel intégrant également une usine de batteries, tandis que des pièces seront fournies par l’usine de Haiphong.

C’est ce qui devrait permettre à Vinfast de passer d’un taux d’intégration de 60% actuellement à 84% en 2026 !

Parallèlement, VinFast envisage l’ouverture de sites d’assemblage en Indonésie et en Inde, tout en repoussant le lancement d’une usine prévue en Caroline du Nord (États-Unis) à 2028.


(… à suivre)


La plus haute tour du Vietnam est actuellement la Tour Landmark 81 à Ho Chi Minh-Ville, avec une hauteur de 461,2 mètres : construite par… Vingroup !

Vinuniversity : université d'excellence crée par ... Vingroup en partenariat des universités américaines Cornell et de Pennsylvanie !


En cours de réalisation : Vinhomes Royal Island, l'île des milliardaires !


 Jensen Huang : un tycoon s'allie à un autre tycoon !



23 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page